PRÉSENTATION

Écarts est l’exposition des finissant.e.s du programme d’Arts visuels du Cégep Édouard-Montpetit, présentée en ligne.

 

Le titre de l’exposition Écarts est lourd de sens pour les finissant.e.s. Ensemble, ils et elles l’ont choisi parce qu'il rappelle la distanciation physique qui a marqué leur parcours scolaire, tout en accentuant la diversité de leurs pratiques artistiques. 

 

Au cours de leur cheminement, de la sculpture à la création numérique, ou de la peinture abstraite au dessin réaliste, les finissant.e.s ont pu approfondir leurs compétences, augmenter leur savoir-faire et vivre intensément leur passion.

 

Dans le but de souligner la fin de leur parcours collégial, chacun des finissantes et finissants expose deux œuvres réalisées au cours de leur dernière session.

L’exposition comprend des projets d’envergure ainsi qu’une très grande variété de styles artistiques. Célébrons tous ensemble leur beau travail !

Noémie Alexandre

Elizabeth Bastien

Florence Bernier

Alexandre Blais-Mujica

Hai Xin Chen

Frédérique Coallier

Naomi Dubreuil

Roxanne Dumais-Lepage

Coralie Falardeau

Béatrice Falby-Salvail

Elisabeth Forgeron

Raphaëlle Gagné-Nadeau

Xavier Govaerts

Sarah Hamel

Alice Hébert

Jess Labrie

Laurie Litalien

Shaïmâa Marbahi

Laurent Martel

Anthony Ouellet

Éliott Pariseau

Alexandra Perreault

René Pigeon

Emilie Pivin-David

Maëlly Ritter-San Martin

Gaëlle Scardera

Sabrina Tremblay Desroches

Anabel Twardowski

Melissa Wan Ching Yee

Les prix

 

 Prix du jury 

Depuis longtemps déjà, la Direction des Études du Cégep Édouard-Montpetit souligne et encourage l’excellence du travail artistique chez les finissant.e.s du programme en arts visuels en octroyant des bourses. Le choix des lauréats est déterminé par un jury composé d’artistes et de gens du milieu artistique québécois qui évalue attentivement chacune des propositions, quelle que soient la nature de la discipline.

Cette année les membres du jury 2021 sont:

  • Jean-Michel Leclerc, artiste visuel,

  • Élisabeth Laliberté De Gagné, Éducatrice spécialisée en art à Plein sud, centre d'exposition en art actuel à Longueuil,

  • Mathilde Varanèse, artiste visuel et finissante au programme d'arts visuels au CEM en 2019

 

"C'est avec beaucoup de curiosité que les membres du jury ont découvert les pratiques des finissantes et finissants de cette année. En ces temps incertains, nous tenions à souligner l'ingéniosité, la force et la maturité des propositions soumises par l'ensemble de la cohorte. 

Nous sommes enthousiastes à l'idée de voir l'évolution de vos pratiques et la direction que prendront vos parcours.  Félicitations à tous et toutes."

Trois prix sont décernés à :

 

 1er prix : Bourse de 300 $ 

Pour la singularité et la cohérence de son propos ainsi que son souci du détail, le premier prix est décerné à Béatrice Falby Salvail

 2e prix: Bourse de 200 $ 

Pour le traitement ludique et rafraichissant de son sujet, complété 

par une mise en espace judicieuse, le deuxième prix est remis à Gaëlle Scardera

 

 3e prix: Bourse de 100 $  

Pour sa recherche plastique ambitieuse et intrigante, le troisième prix est remis à Xavier Govaerts

 Prix du public 

Un autre prix, soit une bourse de 100$ offerte par la Direction des Études, sera décerné à celui ou celle qui remportera le plus grand nombre de votes virtuels. Les étudiant.e.s  et les professeurs du programme en arts visuels vous invite à voter pour votre coup de cœur.

 

 Prix du public  : Projet 2D de Gaëlle Scardera

Bourse de 100 $ 

 Prix des profs 

Ce prix spécial est décerné par les professeurs du département d’arts visuels et d’histoire de l’art à un.e. étudiant.e qui s’est particulièrement démarqué.e. ou révélé.e durant la dernière session, soit par sa force de travail, son authenticité ou par un projet artistique surprenant.

 

 Prix des profs  : Melissa Wan Ching Yee

Bourse de 100 $ 

Remerciements

 

Les finissant.e.s désirent remercier le Cégep Édouard-Montpetit et le département d’arts plastiques pour leur soutien tout au long de leurs études.

Les finissant.e.s remercient également Plein sud, centre d'exposition en art actuel à Longueuil pour son aide et sa collaboration pour l’exposition Écarts.

Finalement, les finissant.e.s remercient tous les enseignants du programme d'arts visuels et d'histoire de l'art qui les ont accompagné.e.s tout au long de leur parcours au Cégep. (Michèle Assal, Alain Benoit, Alain Bouchard, Annie Conceicao-Rivet, Alexis Desgagnés-Tremblay, Francine Lalonde, Julie-Isabelle Laurin, Mireille Lavoie, Christian Messier et Pierre Rannou

Technicien.ne.s; Robbin Deyo et Olivier Laporte)

ICONE ÉCARTS.png