Présentation

Les finissant(e)s en arts visuels du Cégep Édouard-Montpetit sont heureux(ses) de vous inviter à Champ des possibles, la première exposition présentée sur place depuis la cohorte 2019. Vous pourrez contempler les œuvres à la cafétéria blanche du cégep et à Plein sud, centre d'exposition en art actuel à Longueuil.

 

Le titre Champ des possibles peut avoir différentes significations. Il représente, entre autres, l’ensemble des étudiant(e)s dans leurs champs d'expertise et leur sensibilité personnelle. Il symbolise aussi le nombre infini d’options qui se présentent à chacun(e) en tant qu'artiste en devenir. Au cours de leur cheminement, les finissant(e)s ont pu approfondir leurs compétences, améliorer leur savoir-faire et explorer le riche monde des arts visuels. Pour ce faire, elles et ils ont expérimenté une multitude de médiums et de techniques, parcouru l'histoire de l'art, réfléchi à leur démarche artistique, bref, elles et ils se sont frayé(e)s un sentier à travers un champ de possibles.

 

Afin de souligner la fin de leur parcours collégial, chaque finissant(e) présente une ou deux œuvres réalisées au cours de leur dernière session. L’exposition comprend des projets d’envergure ainsi qu’une très grande variété de styles artistiques. Profitons du déconfinement pour célébrer toutes et tous ensemble leur beau travail en visitant Champ des possibles !

Myriâme Brown

Marie-Pier Chartier

Mathys Chevrier

Frédérique Coallier

Amélia Cusson

Geneviève Forgues

Alice Hébert

Alexandra Perrault

Maëlly Ritter-San Martin

Andrea Otmari Silva Penailillo

Clément Vachon

Philippe Caron

Hai Xin Chen

Maya Cianni

Marianne Comeau

Roxanne Dumais-Lepage

Émile Gauthier

Audrey Larouche

Zachary Poulin-Boucher

Léa Robert

Marianne Tremblay

Les prix

 Prix du jury 

Depuis longtemps déjà, la Direction des Études du Cégep Édouard-Montpetit souligne et encourage l’excellence du travail artistique chez les finissant.e.s du programme en arts visuels en octroyant des bourses. Le choix des lauréat.e.s est déterminé par un jury composé d’artistes et de gens du milieu artistique québécois qui évalue attentivement chacune des propositions, quelle que soient la nature de la discipline.

 

Cette année les membres du jury 2022 sont:

Trois prix sont décernés à :

 

 1er prix : Bourse de 300 $ 

Mathys Chevrier

 2e prix: Bourse de 200 $ 

Léa Robert

 3e prix: Bourse de 100 $  

Amélia Cusson

 Prix Zocalo 

Zocalo est un centre d’artistes autogéré en Montérégie qui se consacre depuis 1992 à la production de l’art imprimé. Zocalo a pour mission de soutenir la production, la recherche-création et la diffusion en art imprimé.

 

Instaurée en 2016, cette bourse honorifique, décernée par le centre, vise à encourager et à appuyer les artistes de la relève en leur donnant l’opportunité d’approfondir leurs connaissances en art imprimé à Longueuil. Cette bourse s’adresse aux finissants du programme d’arts visuels du Cégep Édouard Montpetit.  Le choix du lauréat ou de la lauréate est déterminé par un jury composé de trois personnalités du domaine des arts visuels.

La bourse comprend : 

  • une année d’adhésion pour 2022-2023 (valeur de 50 $);

  • 100 $ de matériaux pour la réalisation d’œuvres;

  • 20 heures de mentorat avec un mentor professionnel (valeur de 800 $);

  • l’accès aux ateliers durant deux mois consécutifs suivant le stage (valeur de 300 $).

 Prix Zocalo 

Léa Robert

 Prix du public 

Un autre prix, soit une bourse de 100$ offerte par la Direction des Études, sera décerné à celui ou celle qui remportera le plus grand nombre de votes virtuels. Les étudiant.e.s  et les professeurs du programme en arts visuels vous invite à voter pour votre coup de cœur.

 

 Prix du public 

Roxanne Dumais-Lepage

 Prix des profs 

Ce prix spécial est décerné par les professeurs du département d’arts visuels et d’histoire de l’art à un.e. étudiant.e qui s’est particulièrement démarqué.e. ou révélé.e durant la dernière session, soit par sa force de travail, son authenticité ou par un projet artistique surprenant.

 

 Prix des profs 

Geneviève Forgues et Myriâme Brown

Remerciements

Les finissant(e)s désirent remercier le Cégep Édouard-Montpetit et le Département d’arts plastiques pour leur soutien tout au long de leurs études.

Les finissant(e)s remercient également Plein sud, centre d'exposition en art actuel à Longueuil pour son aide et sa collaboration pour l’exposition Champ des possibles.