Exposition des finissant.e.s en ARTS VISUELS du Cégep Édouard-Montpetit 2020

EXUVIE

Amélie Nolin-Gougeon

Autoportrait masqué, Résilience dépressive, Soif de vivre

Crayon de plomb & estompage

28 x 22 cm

Autoportrait masqué

Le trouble de la personnalité multiple c’est d’être pris au piège avec soi-même, être pris au piège avec « elles », les nombreuses facettes de nous-même et de nos nombreuses personnalités. C’est être pris au piège derrière de nombreux masques qui nous empêchent de respirer et d’être nous-mêmes. C’est ça la maladie mentale; devoir jongler avec nos sentiments et nos émotions jusqu’à se perdre. C’est devoir combattre pour être heureux, pour être enfin bien.

 

Résilience dépressive

La dépression c’est devoir se battre avec son corps et son esprit pour ne pas être entraîné vers les bas-fonds par le mal qui nous y attire. La résilience, au contraire, est la capacité à transformer ses douleurs en force pour enfin pouvoir fleurir. C’est ça la maladie mentale; devoir jongler entre deux choses en même temps à chaque instant. C’est devoir combattre pour être heureux, pour être enfin bien.

 

Soif de vivre

Être bien dans sa peau, c’est l’amour pur; le vrai. Être bien dans sa peau c’est l’acceptation, la confiance et la joie de vivre, c’est n’avoir aucune limite, vivre sans aucune restriction. Avoir des complexes et savoir les affronter, c’est la bataille d’une vie, la bataille d’un corps et d’un esprit. C’est ça la maladie mentale; combattre son propre corps par son propre esprit. C’est devoir combattre pour être heureux, pour être enfin bien.